Vous êtes acquéreur :
Confier votre recherche à Terres & Océan Immobilier, c’est faire appel à un professionnel dûment accrédité, qui répond à un devoir de conseil et d’information.
Notre travail est double :
– être à l’écoute attentive de vos besoins et envies, afin de vous proposer une sélection la plus en adéquation possible avec vos critères de recherches
– sécuriser la transaction en vous accompagnant à travers les différentes étapes de l’acquisition jusqu’à chez votre notaire
Notre rémunération est liée à une obligation de résultat. Les honoraires ne sont dus qu’à la signature définitive de l’acte authentique, garantissant ainsi la bonne fin de la transaction.
Votre projet d’acquisition se concrétisera à travers quatre étapes essentielles :
1. La visite du bien :
Il vous sera proposé à chaque visite de signer un « bon de visite ».
Ce document prouve que vous avez eu connaissance du bien et visité celui-ci par notre intermédiaire. Il constitue une reconnaissance de notre travail et est indispensable à notre partenariat.
2. L’offre d’achat :
Il s’agira de confirmer votre intention d’achat et votre intérêt pour le bien proposé.
Nous complèterons ensemble un formulaire d’Offre d’Achat, véritable engagement qui concrétise votre volonté d’acquisition et permet d’initier la négociation avec le propriétaire.
Ce document comporte votre état civil, la désignation du bien, le prix proposé, la date de réalisation souhaitée et une date de validité.
3. l’avant-contrat ou acte sous-seing privé :
Également nommé « compromis de vente », ce document scelle votre engagement et le consentement du vendeur. Il consigne tous les éléments essentiels à la vente et les éventuelles conditions suspensives (obtention d’un prêt par exemple). Il prend la forme d’une promesse unilatérale de vente ou d’une promesse synallagmatique de vente (couramment appelée acte sous-seing privé ou compromis de vente).
Cette étape s’accompagne du versement d’un dépôt de garantie de 5 à 10% qui sera bloqué sur un compte séquestre.
Dans le cadre de la loi SRU, vous bénéficiez d’un délai de sept jours pour vous rétracter. A l’issue de ce délai, si vous renoncez à l’acquisition, vous perdrez le dépôt de garantie, au titre d’indemnité d’immobilisation au bénéfice du propriétaire. En cas de réalisation de la vente cette somme viendra en déduction du prix global d’acquisition.
Ce document est signé dans nos bureaux, après validation éventuelle par votre notaire.
4. L’acte authentique :
Il s’agit de l’acte définitif qui entérine la vente. Il se signe toujours devant notaire, ou par procuration, après que toutes les vérifications d’usage aient été faites.
Vous devenez officiellement propriétaire après la remise des clés.